Chers visiteurs, il n'y a pas eu beaucoup de nouveautés sur mon site en 2012 ...Et quelques petits voyages !! Les grands voyages ont été reportés cause santé .....

 


Mon C. Car de 2007 !vendu depuis et remplacé par un CAN AM

Balade au village de La Cadière d'Azur et du village du Castellet...

 

Entre Marseille (43 kms) et Toulon 17 kms.

 

Très beau village de La Cadière d'Azur dans le Var.Il a le charme des villages provençaux encore authentiques avec ses ruelles fleuries chargées d'histoire.

Perché au bord de sa falaise, sur une colline qui fait face au village du Castellet, ce petit village médiéval profite d'une vaste vue jusqu'aux abords de la Méditerranée. Entourée de forêts de pins, dominant le célébre et réputé vignoble (AOC) de Bandol. . .

La Mairie                                  Blason de La Cadière d'Azur


 

La cadière d'Azur 

 

"Cercle des Travailleurs" réservé aux membres adhérents, (laisser-passer toujours d'actualité !) Il n'y a pas de doute c'est ici que l'on se rencontre. Accoudé au zinc du bistrot ou attablé aux terrasses, de générations en générations, ce sont les mêmes habitudes.


 

 

 

Mes Photos perso........

 

 

Eglise Saint André....

 

 

La Cadière d’Azur - Saint-André

  Publié le mardi 4 septembre 2007 , par Françoise Girard

Au XII° siècle, existait à la Cadière une église Saint-André dont il est fait mention en 1113 dans une bulle de Pascal II. Cette église de style roman avait la forme d’une croix. Elle fut démolie au début du XVI° siècle.

Sur son emplacement fut élevé en 1508 l’église actuelle, également dédiée à saint André. Elle fut consacrée le 12 octobre 1522. Elle n’avait alors qu’une seule nef. En 1607, 1682, 1782 furent ouvertes des chapelles. A travers ces dernières furent édifié les deux bas-côtés de forme irrégulière. Après agrandissement, l’édifice se présenta tel qu’il est aujourd’hui. L’église actuelle a une nef principale, deux collatéraux que coupent trois travées. Ces nefs porte une voûte à croisillons avec pendentifs, les arceaux reposant sur des colonnes sans chapiteaux.

La grande nef se termine par une abside polygonale ; le maître-autel qui fut placé en 1773, est surmonté d’un ciborium de marbre. La porte d’entrée a été ouverte dans le collatéral du midi. Elle a un portail à arc surbaissé surmonté de deux accolades qui se joignent au pied de la croix. Entre les deux moulures, une niche abrite une statuette de saint André.

Le clocher est de forme hexagonale ; une flèche flanquée de clochetons le surmonte. La tour supérieure est percée de baies ogivales et couronnée d’une balustrade. Il domine l’église de sa hauteur de 32 mètres. Quelques vitraux sont à observer : ceux qui garnissent les fenêtres ogivales de l’abside remarquables par leur ancienneté.


   

 

   

 

Après un déjeuner à La Cadière d'Azur ,visite au village du Castellet qui se trouve juste en face .....

Située à 20 kms de Toulon.



 

Le village du Castellet est acceuillant dans un environ exceptionnel.Le village est entouré par le vignoble du Castellet qui produit les fameux AOC Bandol

Sur la place du château et orienté au Nord, le trou de Madame d'où la tradition rapporte que les dames de Lombard aient eu pour habitude d'attendre là le retour de leur époux.
Cette ouverture modifiée à plusieurs reprises, prend probablement la place d'une ancienne poterne donnant accès au premier château.

 

Le trou de madame au Nord du chateau..

 

 

Armoiries du Castellet.

 

 

Mes Photos perso....

 

   

L’église paroissiale dédiée à Saint Sauveur fut construite dans le courant du XII° siècle. Le bas côté est de date plus récente, il fut édifié en 1753.

La grande nef porte une voûte à berceau, renforcée d’arcs doubleaux reçus par des pilastres, qui d’un côté sont engagés dans le mur de l’autre dans les piliers.

 

 

    

 

Bonne balade et bonne lecture à tous...