Chers visiteurs, il n'y a pas eu beaucoup de nouveautés sur mon site en 2012 ...Et quelques petits voyages !! Les grands voyages ont été reportés cause santé .....

 


Mon C. Car de 2007 !vendu depuis et remplacé par un CAN AM

Village de Lourmarin

 

 

Lourmarin,passage entre le petit et le grand Lubéron.Dans le département du Vaucluse et la région Provence -Alpes Côte d'Azur..Ses habitants sont les Lourmarinois.

 

 

 

 

 

Son Blason..

  

 

Mes Photos du Village prises du château..

 

Lourmarin

Département du Vaucluse
Population : 1 221 habitants (2005)

Lourmarin, à l´entrée de la Combe du même nom, se situe au pied du Luberon, montagne faite de contrastes et de lumière.

Riche de passé, d´histoire, ce village demeure paisible et tranquille dans son havre de verdure où, se mêlent les senteurs fortes et prenantes de la Provence.

Il se resserre en colimaçon, en ruelles étroites et sinueuses, autour de l´éperon rocheux du " Castellas", le beffroi (horloge actuelle), construit sur l´assise de l´ancien château médiéval.

Quelque soit la route empruntée pour arriver à Lourmarin, on ne s´étonnera pas au premier coup d´oeil, que Lourmarin fasse partie du cercle très fermé des " Plus beaux villages de France".

Lourmarin et son charme provençal

Lourmarin fut dès le XI ème siècle une importante étape commerciale. Puis les pillages et la peste chassèrent les habitants ( XIV ème s.). Vers 1470, le seigneur du lieu, Foulques d’Agoult baron de Sault, seigneur du Barret et de la Tour d’Aigues, fit venir au village déserté des familles vaudoises afin de le repeupler et d´assurer l´exploitation des terres.

Le visiteur sera frappé par l´architecture typiquement méditerranéenne de Lourmarin : le magnifique beffroi, dit "boîte à sel", les fontaines d´époques différentes, l´église romane restaurée, le temple, édifice sobre achevé en 1816, les maisons millésimées aux façades renaissance. Lourmarin, un village au caractère bien particulier, retiendra votre attention, lors de vos vacances en Luberon.

 

     

 

 

Mes Photos perso...des belles ruelles.

 

 

Chateau de Lourmarin,

 

 

Mes Photos perso...du Château..

Le Chateau de Lourmarin est le premier Château Renaissance en Provence.

Il conserve toutefois un vocabulaire décoratif et utilitaire de l’époque antérieure, telles les gargouilles qui servent à l’évacuation des eaux pluviales et à protéger le Château des malédictions.

Château-Vieux

Construit par Foulques d’Agoult à partir de 1475, le Château-Vieux est à la fois une forteresse et un lieu plaisant grâce à la légèreté donnée à l’ensemble par la loggia et ses galeries à l’italienne.

L’aile Renaissance ou Château-Neuf

La façade de l’Aile Renaissance édifiée à partir de 1526, domine la terrasse supérieure. D’une grande pureté de style, ses trois niveaux sont séparés à l’horizontale par des corniches.

Les ouvertures à meneaux sont de bas en haut de la façade, alignées et soulignées par des pilastres doriques qui marquent les verticales.

Le Grand Escalier de l’Aile Renaissance

Le grand escalier à vis est un véritable chef d’oeuvre d’architecture savante unique en Provence : une même dalle de pierre constitue la marche, la double torsade centrale et participe à l’élévation de la tour. Les trompes d’angles, toutes différentes sont ornées de figures ou d’emblèmes sculptés.

La plupart de ces trompes a été martelée à la Révolution, mais celle ornée d’une salamandre, emblème de François Ier, fut épargnée.

Dès la première volée et jusqu’au sommet, une frise composée de petits motifs variés d’une amusante fantaisie, court tout le long de la corniche (frise qui se remarque à l’extérieur par l’inclinaison de ses pierres parmi l’appareil horizontal des autres pierres).

Cet escalier monumental s’achève au sommet de la tour sous une voûte en forme d’ombelle aux courbes parfaites que supporte une fine colonne, servant de lien avec la double torsade.

Les Cheminées

La Sallestre est la pièce d’apparat du Château-Neuf, oû le carrelage du XVIème siècle a pu être reconstitué. A l’intérieur de cette pièce, la cheminée monumentale attire tout de suite le regard.

En effet, elle comprend deux registres décoratifs :

  • La partie inférieure, ornée de doubles colonnes corinthiennes encadrant le foyer.
  • La partie supérieure, ornée d’étranges vases en formes d’amphores allongées, à pieds griffus et sommés de têtes d’Amérindiens, Aztèques ou Incas.

Ce choix décoratif est dû à l’influence de la découverte du Nouveau Monde, une soixantaine d’années avant la construction de l’Aile Renaissance.

 

 

Le Moulin de Lourmarin 


Village de Roussillon...

 

 

                  Le Luberon.....

 

 

Village du Roussillon,situé au coeur du plus important gisement Ocrier du Monde,Roussillon doit sa célébrité à ses magnifiques falaises et à ses carrières d'Ocre. A 50 kms d'Avignon et 53 kms d'Aix en Provence et à 11 kms d'Apt.

 

Roussillon est célèbre pour la richesse de ses ocres. De grandes carrières ont été exploitées depuis la fin du XVIIIe siècle et ont employé mille personnes jusqu'en 1930 mais, aujourd'hui, afin de ralentir les dégradations du site, il est interdit d'en ramasser sous peine d'amende.

 

Posé face au Luberon , au pied des plateaux des Monts de Vaucluse, le village de Roussillon est entouré de somptueux paysages. Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon fait partie des must du Luberon et mérite vraiment votre détour.


Vous pourrez découvrir le patrimoine naturel unique Roussillon - Mairiede Roussillon à travers le sentier des ocres et comprendre le travail du traitement de ces pigments pour le bâtiment et la décoration en visitant le "Conservatoire des Ocres et des Pigments Appliqués" installé dans une ancienne usine d'ocre.


Les teintes varient subtilement du jaune clair au rouge flamboyant, tandis que les portes et fenêtres s'habillent de couleurs contrastantes. Roussillon se visite calmement comme pour le déguster...de la ville basse jusqu'au sommet du Castrum et son impressionnante panorama, chaque détour et recoin vous émerveillera.


Dès vos premiers pas dans le village de Roussillon, vous serez saisis par son charme et son atmosphère. Vous flânerez avec plaisir dans le dédale pittoresque de ses ruelles et placettes. Les façades des maisons illustrent magnifiquement le résultat obtenu par les ocres.

ROUSSILLON - 84220 - Vaucluse - Luberon

Village d'environ 1400 habitants

Présentation :

Vocable romain ("Vicus russulus"), lié à l'ocre rouge de son environnement. Cité "de Rossillione" en 989.
Seigneurie des d'Agoult, des Vins, puis des l'lsle jusqu'à la Révolution.

Roussillon est, après Gordes, le deuxième village le plus visité du Luberon et possède le label de "Plus beau village de France".
Superbe village, avec de beaux panoramas sur les falaises multicolores (illuminées en été), bâti au bord d'une falaise d'ocre (ton rouge/orangé dominant).
Du Castrum (plate-forme couronnant les falaises), vue sur la crête du mont Ventoux et sur le Grand Luberon (table d'orientation).
Passage du GR6.

L'écrivain (prix Nobel) Samuel Beckett a séjourné à Roussillon de 1942 à 1945, il en parle dans "En attendant Godot

 

Les Ocres du Roussillon

 

 

 

 

Son blason..


  

 

 

Mes Photos perso...du village avec des maisons tout en couleur !!

Quelques devises le long des ruelles !!!!

 

Son église ...

L'église Saint-Michel :


Située en haut du village de Roussillon, l'église Saint-Michel possède une belle façade du 17ème siècle et jouxte une falaise.

Carte postale de 1900

Campanile avec horloge toujours à l'heure !

 

 

La table d'orientation :


Tout en haut du village, derrière l'église Saint Michel, la table d'orientation permet aux visiteurs d'observer un panorama magnifique.

 

 

Le sentier des ocres :


On part sur le sentier des ocres depuis la place de la poste. Vous serez émerveillé, tout au long de la balade par la beauté des formes et des couleurs qui s'étalent sus vos yeux. Ce chemin est balisé et l'entrée y est payante. Un conseil, ne vous habillez pas du dimanche, l'ocre de Roussillon laisse un souvenir impérissable dans la tête des gens, mais aussi sur leurs habits. A bon entendeur…

 

Le sentier des Ocres,lien:http://www.roussillon-provence.com/

 

 

L’ocre est un pigment naturel mêlé aux sables des falaises. L’oxyde de fer le colore du jaune au violacé. Ce paysage minéral a été façonné par la main de l’homme et par l’érosion.

Deux parcours (court ou long) vous permettent une visite de 30 minutes à 60 minutes, mais vous pouvez aussi le contempler aussi longtemps que vous le désirez …De discrets pupitres jalonnent votre parcours pour des explications sur la géologie, la flore, l’histoire, le massif ocrier du Luberon…

Protégez avec nous ce remarquable site classé en respectant les consignes de sécurité et profitez de ce voyage minéral de 110 millions d’années !

 

 

 

             Fin de la Balade.......

 

Sur la route de Gordes....Visite de l'Abbaye de Sénanque....

Fondée en 1148 à l'initiative d'Alphant évéque de Cavaillon et par des moines cisterciens venant de Mazan en Ardéche. Notre Dame de Senanque est une Abbaye cistercienne située sur la commune de Gordes dans le Vaucluse.On y accéde par la route départementale 177A extension de la D177.

L'église Abbatiale,d'un style roman très sobre est édifiée en pierre de taille et recouverte de Lauzes.

 

 

 

 

Le Chevet..

 

 

 

 

 

Le Clocher.....

 

 

 

 

 

La façade principale.....

 

 

 

 

Le Cloître.....

 

 

 

 

Chapiteaux à feuille d'eau....

 

 

Lien de l'Abbaye de Senanque:http://www.provenceweb.fr/f/vaucluse/senanque/

Lien de l'Abbaye Notre Dame de Senanque:http://www.senanque.fr/

Mes Photos:

 

 

Vidéos et chant Grégorian:http://www.youtube.com/watch?v=A8Ibix8YNCM

 

 

Beau village de Gordes.......

 

 

Repris la route pour Gordes...

 

Gordes Gorda en provençal est l'un des plus beaux villages de France et un haut lieu touristique de par son histoire sa situation géographique.Ses ruelles caladées et ses maisons bâties à même le roc,agrippées contre ses flancs.

 

 

 

 

 

Son blason....

 

 

Tout à côté de Gordes,ne pas oublier de visiter le Village des Bories.Classé monument historique,offre un témoignage inestimable du mode de vie en Provence,depuis les temps reculés jusqu'a nos jours.

 

 

Un chef d'oeuvre architectural.

Mes photos.

                      

 

 

 

 

 

  Fin de la balade....