Chers visiteurs, il n'y a pas eu beaucoup de nouveautés sur mon site en 2012 ...Et quelques petits voyages !! Les grands voyages ont été reportés cause santé .....

 


Mon C. Car de 2007 !vendu depuis et remplacé par un CAN AM

Fête de la Châtaigne à Collobrières.

 

Collobrières

Population : 1.710 h Altitude 153 m

Département du Var

 

Au sud de la N7, au niveau du Luc en Provence (28 km),
il faut prendre la N97 jusqu'à Gonfaron (20 km) puis la D39.
Ou entre Cuers (sur l'A57) et Saint-Tropez (32 km) par la D14.


En plein coeur de la forêt des Maures dont elle est la capitale, Collobrières est célèbre par ses châtaigneraies et l'exploitation des chênes-lièges.

Chaque année au moment de la récolte à Collobrières se déroule les fêtes de la Chataigne,les 3 derniers Dimanche d'Octobre.

" ... J'étais dans une forêt délicieuse, un vrai maquis corse, un bois de contes de fées fait de lianes fleuries, de plantes aromatiques aux odeurs puissantes et de grands arbres magnifiques. Les granits dans le chemin brillaient et roulaient, et par les jours entre les branches, j'apercevais soudain les larges vallées sombres, s'allongeant à perte de vue, pleines de verdure...
Puis je gagnais la cime, que d'autres cimes plus hautes dominaient, et après quelques détours, j'aperçus sur le flanc de la montagne, en face, derrière une châtaigneraie immense qui allait du sommet au fond d'une vallée, une ruine noire, un amas de pierres sombres et de bâtiments anciens supportés par de hautes arcades. Pour l'atteindre, il fallut contourner un large ravin et traverser la châtaigneraie...

                             Guy de Maupassant.

 

Collobrières capitale des Maures,

La fête de la châtaigne à Collobrières

chatâigneModeste dans sa robe marron lisse, mais riche en parfum de vanille et douce au palais grillée, en crème ou confite, la châtaigne est de retour.

Et avec elle, la fête de la châtaigne qui se déroulera les 16, 23 et 30 Octobre 2011

Collobrières en sera à sa 29ème édition. Le village des Maures, rendu piétonnier pour la circonstance, accueille un grand marché d'artisans, de producteurs, d’artistes sélectionnés selon des critères rigoureux. Ils sont 100 à 150 exposants.

Une manifestation de qualité qui contribue à favoriser l’activité économique et agricole de Collobrières, commune rurale du Massif des Maures.

Châtaigne ou marrons ? : Si l'on pose cette question élémentaire au châtaignier, il nous donnera une réponse ambiguë, car tout châtaignier produit à la fois châtaignes et marrons en plus ou moins grande proportion et plus ou moins grosses, selon les variétés. Si l'on se tourne vers le confiseur ou le scientifique, le fruit appelé châtaigne est un fruit cloisonné, c'est à dire qu'une petite peau (tan) traverse et divise le fruit (un peu comme une noix), le marron est au contraire un fruit non cloisonné, il reste entier une fois décortiqué. Le châtaignier produira des châtaignes si la proportion de fruits cloisonnés est supérieure à 12%, il produira des marrons si cette proportion est inférieure à 12%.

Pour garder à cette forêt toute son authenticité et son parfum de liberté, la clôture en est presque toujours absente. Pourtant la forêt a toujours un propriétaire.

 

 

Mes Photos...

 

     


Très bonne organisation!! Des navettes nous ménent du parking au village...Mais beaucoup de monde au moment de repartir vers 16h30 encore plus de 3 kilométres de queue pour rentrer au parking......

Exposition de Alexandre Praneuf "Art & Photos SOLIA"

contact@photosolia.com

 

 

Visite d'une chataignerai à Collobrières,

 

 


 

 

              Fin de la balade.....