Chers visiteurs, il n'y a pas eu beaucoup de nouveautés sur mon site en 2012 ...Et quelques petits voyages !! Les grands voyages ont été reportés cause santé .....

 


Mon C. Car de 2007 !vendu depuis et remplacé par un CAN AM

Voyage au Portugal juillet/Aout 2008

Départ le mardi 29 juillet de Saint Egréve,autoroute jusqu'a Biarritz.

Le Portugal que je devais visiter depuis près de 24 ans et bien c'est parti.

Arrivée dans l'après/midi et visite de Biarritz en c car !!

Route vers la frontière pour chercher un camping.

Camping sympa,très propre et pas trop cher.

Départ le matin assez tôt, beaucoup de monde sortie de France en direction de l'Espagne  par autoroute A63 gratuite,arrivée en fin après/midi à Salamanca.Direction le camping Régio à Santa Marca de Tormes" banlieue de Salamanca ".

Camping Régio facile à trouver du même nom que l'Hôtel qui se trouve tout à côté.Très calme peu de campeurs seulement quelques touristes !!

Journée visite de Salamanca,bus en face de l'entrée du camping.

Salamanca est vraiment une très belle ville,intéréssante à visiter.....beaucoup de choses à voir et beaucoup de photos à faire pour les amateurs.


Salamanque ou Salamanca....

A visiter la vieille ville qui est inscrite patrimoine mondiale de l'Unesco.L'inventaire des monuments historiques et religieux est important et témoigne de l'influence culturelle et religieuse de la capitale du Charro sur l'Espagne de la renaissance.Suivre l'itinéraire proposé par l'office du tourisme.

Reprise de l'autoroute A25-E80 le lendemain pour destination le Portugal,suis fort surpris de la température entre 28° et 30° pour cette traversée de l'Espagne ou j'avais toujours entendu dire qu'il faisait de grosses chaleur !!!Rentrée au Portugal par Guarda et descente sur Aveiro pour déjeuner à Praia da Barra en bord de mer.

Aprés visite de Praia da Barra direction Torreira par N 327

Repris la N109 en direction d'Espinho pour rejoindre notre camping Parc de Campismo " voir plan " avant d'attaquer visite de Porto.

Visite d'Espinho le lendemain,ville pas très intéréssante station balnéaire moderne sans grand intéret.

Repris la route en direction de Porto.

Porto qui a donné son nom au célébre vin.Un peu d'histoire,le vieux Porto,le plus ancien quartier de la capitale du Douro,fait partie des lieux incontournables à visiter de la ville.Une petite promenade à pieds permet de découvrir quelques monuments caractéristiques du Portugal.

La Torre dos clérigos, difficile de manquer cette tour de 76 m qui surplombe l'église du même nom.Elle représente la plus haute tour du Portugal.......

La gare de Sao Banto avec sa décoration intérieure "les azuléjos " qui recouvrent ses murs valent le détour.

La Cathédrale un peu austère et massive " n'est pas le plus beau monument ".

Cais Ribeira "quais "sur les bords du Douro,il s'agit d'un des lieux les plus animés de la ville de jour comme de nuit.

Et puis tant d'autres........

Anecdotes: Porto n'est pas la capitale de la morue "bacalhau " met qui lui est associè...mais des TRIPES !!!!

En fait au 15éme siécle à l'époque les habitants de Porto furent réduits à ne manger que des abats,suite à des réquisitions militaires.Ce qui leur a valu le surnom de" tripeiros" mangeurs de tripes.

Porto à sa ligne "tramway " 18 comme à Lisbonne depuis 2005 qui permet de rentrer en plein coeur de certains quartiers comme le quartier de l'Alfama.


Repris la route après 2 jours de visites à Porto.......Descente pour se reposer à Figuera da Foz.

 

Station balnéaire la plus fréquentée du Portugal,adossée à la petite serra da Boa Viagem qui la protége des vents du nord,s'étale à l'embouchure du Mondego et fait face à un paysage de marais salants.


Camping de la chaîne Orbitur "Parque de campismo de Gala " sur la N109 à 4kms de Gala après Figueira da Foz.Très bien,très grande plage "comme dans les Landes"mais avec peu de baigneurs!!!!!!Connection WIFI gratuite dans salle de télè,très moderne.Repos et farniente pendant 3 jours......................

Repris la route par N111 pour rejoindre Conimbriga :Plus grand site archéologique Romain du Portugal à 14 kms au sud de Coimbra.A ne pas manquer les magnifiques mosaiques de la maison aux jeux d'eau.Les ruines que l'on voit actuellement sont celles d'une ville Romaine,fondée au 1er s.Les habitants durent faire face à la menace des invasions barbares.Ils construirent un rempart,laissant à l'extèrieur des murs une partie de la ville.La ville tomba en 468 aux mains des Suéves et la ville déclina au profit de l'actuelle Coimbra "dont le nom de Conimbriga"

Repris route IC2 via Bathala avec traversée de charmants petits villages.

Bathala à 118 kms de Porto site un peu gâché par la proximité d'une grande route et d'une ville ne présentant guère d'intéret.

Le monastère de Bathala chef d'oeuvre de l'art gothique et de l'art manuélin.Construit après une bataille " Bathala " victorieuse,celui qui fait aussi officede panthéon royal symbolise également l'indépendance nationale.

Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

repris l'autoroute A1-E80 et descente sur Lisbonne,car nous décidons de visiter Fatima,Tomar au retour.

Lisbonne "Lisboa "

L'agglomération qui compte plus de 2 millions d'habitants,est devenue une capitale moderne,créative et entreprenante et totalement relokée après 2 décennies de travaux.

un peu d'histoire pour comprendre comment elle est devenue une ville aussi moderne " j'en suis moi même fort surpris "

Située sur une zone d'importante activité sismique,Lisbonne subit depuis toujours des tremblements de terre,le dernier en date du 1er novembre 1755,jour de Toussaint un séisme de  particulièrement destructeur suivi d'un raz de marée,anéantit Lisbonne aux deux tiers et fait au moins 15000 victimes.Sa reconstruction  mené a bien par le Marquis de Pombal,qui imposa le plan en damier et un urbanisme moderne.

Monastère de Jéronimo.

Les points d'intérets majeurs de Lisbonne se répartissent en 2 zones,le centre ville et Bélem.Etaler sa visite sur 2 jours au mini...Ci-joint lien pour quelques visites à faire.



La ligne 18 qui doit être supprimée.

Camping à Lisbonne: Parque municipal de Campismo de Monsento un 4 étoiles dans un parc forestier de 900 hectares au nord/ouest de Lisbonne .Ce grand camping de 36 hectares se trouve le long du périphérique " très facile d'accés " par A5 et prendre IC19 .Plusieurs bus pour se rendre à Belem et au centre ville de Lisbonne.

Après 2 jours de visite et oui il faut penser à repartir en direction d'Evora,sortie de ville par le beau pont Vasco de Gama!!par autoroute A12 et A2 via Evora peu de monde sur cette belle autoroute payante.




Evora situé à 150 kms à l'est de Lisbonne.Classé patrimoine mondiale de l'Unesco,capitale de l'Alentejo,elle conserve plusieurs palais médiévaux et renaissance.


Nous quittons Evora par autoroute A6 >A13>A8 direction Nazaré.....



Camping Vale Paraiso estrada N242 à 2 kms de la plage à Nazaré,arrêt de bus à la porte.Connection WIFI dans salle spéciale,grande piscine,très agréable,accésfacile.

 


Repris la N242 pour rejoindre Bathala >N356 via Fatima.

A 31 kms au sud-est de Leira.

En ce lieu jadis isolé,en1917,la vierge apparue à trois enfants à plusiurs reprises,le 13 de chaque mois,de mai à octobre.Devenu le plus grand sanctuaire du pays  et l'un des plus importants au monde,il se dresse au lieu dit " Cova da Iria " alt 346 m.Des milliers de fidèles s'y rassemblent en de grands pèlerinages en particulier à ces mêmes dates.

 

 

 



Repris IC9 pour rejoindre la ville de Tomar qui se trouve à 133 kms de Lisbonne sur les rives du Nabao,la ville de Tomar s'étend au pied d'une colline boisée que coiffe un château fort du 12e s.Construit par l'ordre des templiers.Le château abrite le couvent du christ,un joyau classé au patrimoine mondiale de l'Unesco.


A ne pas manquer,au sommet de la butte qui domine la ville,les murailles du 12è s renferment les bâtiments du Couvent du Christ dont la construction s'est étalée du 12è au 17è s.Il est une véritable représentation de l'architecture Portugaise ou se mêlent les styles roman,gothique,manuélin et renaissance.

Pour les amateurs de belles photos il y a de quoi faire.....


Pour moi c'est l'un des sites que j'ai le plus aimé !!!

Sur la route du retour à 7 kms de Fatima et à 2 kms au sud de la ville moderne d'Ourem se trouve une vieille ville fortifiée,isolée sur une butte et dominée par les vestiges d'un château.Laissez le véhicule à l'entrée de la cité et prenez à gauche une rue qui s'éléve vers le château.


Retour pour rejoindre bivouac, l'aire de c cars à Bathala.Très bien équipée à côté du stade,aire de vidange et plein d'eau,à 300 m environ du centre ville.....


Conseil gastronomique si vous couchez sur cette aire ,un super restaurant le " Dom Duarte " sur la vaste place du monastère ce resto aménagé au 1er étage d'une boulangerie,est idéal pour apprécier: un tournedos aux champignons et à la créme onctueuse " tornedo a chefe " spécialité de la maison....Sur tous les guides !!

Que nous même avons testés.....

Rentrée en France par IC2 >jusqu'a Coimbra >IP3 >et prise autoroute gratuite IC12 pour rejoindre Mangualde et reprise autoroute E80 > Guardia > et passage de la frontière comme à l'aller....................via le pays Basque.Nuit en Bivouac sur une place à Hendaye,ou nous étions bien une dizaine de c cars>via les Landes ou nous sommes restés à Biscaronne plage 4 nuits au camping pour se reposer du voyage du retour.



Un petit détour avant de prendre autoroute de Bordeaux...La Dune du Pylat...Que je me lasse pas d'aller voir,petit resto en bas de la dune,bivouac " nuit "sur parking payant "soit disant " !!!!!!!!!


Un petit tour à Arcachon


Lundi 18 Août,

Fin des vacances rentrée par Bordeaux > Clermont Ferrand > Lyon 

 

 

 

                          FIN DU VOYAGE.................