Chers visiteurs, il n'y a pas eu beaucoup de nouveautés sur mon site en 2012 ...Et quelques petits voyages !! Les grands voyages ont été reportés cause santé .....

 


Mon C. Car de 2007 !vendu depuis et remplacé par un CAN AM

Voyage en sicile Juillet/Aout 2009

Après quelques hésitations pour cette destination et oui je devais partir en Normandie...Je suivais la Météo depuis quelque temps sur internet,mais les prévisions étant tellement mauvaises ,je décide de changer au dernier moment de destination..........Je prends quelques tuyaux à DB34 "Daniel",un c cariste ami et me voilà partis en SICILE.

 

                              Oui en SICILE.

Départ de Lyon le 25 juillet par petites routes> via Vienne > Grenoble Col du Lautaret > par D1091 pour rejoindre mon bivouac habituel" Briançon oui j'aime bien cette route" et puis elle m'évite de prendre soit le tunnel du MT Blanc ou le Fréjus.

 

 

 

Briançon c'est mon coup de coeur,car depuis que je connais cette ville ,je ne me lasse pas de la visiter.Les fortifications de Vauban sont inscrites au

                          Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Départ le matin tôt car il faut traverser l'Italie pour faire une halte à Pompëi au camping que je connais bien en face du site.Le camping Spartacus fondé en 1973 a été le 1er camping à Pompëi.


Le matin nous reprenons l'autoroute à Salerno pour aller chercher le bâteau pour la travesée.

La descente de Salerno par l'A3 E45 jusqu'a San Giovanni est très fatigante car en chantier une bonne portion.

La Sicile a 3 kms de la péninsule dont elle est séparée par le détroit de Messine.Langue officielle l'Italien,mais le Sicilien est couramment utilisé surtout en famille ou entre amis.Au coeur de la province de Palerme,l'Albanais est encore parlé....

                       Les provinces de la Sicile.



Les ferry de la compagnie Caronte,sont bien adaptés pour nos c cars,surtout ne pas se risquer à monter sur le 1er étage du ferry.

La traversée ne dure pas longtemps,nous ne sommes que 4 c cars à faire la traversée et le Ferry n'est pas plein.Nous quittons Messina par la S 114,avec la traversée de petits villages mais leur centre est tellement étroit que ça devient vîte un problème et pourtant nous nous disons que nous n'allons pas prendre l'autoroute !!Traversée de Taormina juste au moment de la sortie plage alors là ,il nous faut nous armer de patience car ils ne font vraiment aucun effort pour nous laisser passer et OUI.....

C'est notre 1ére journée en Sicile mais nous nous rendons compte que nous sommes pas les bienvenus.

Notre 1er camping à Giardini naxos,très tranquille à 400m de la mer,mais loin du village.

Le matin nous décidons de nous rendre à l'Etna par le versant Nord.Route difficile,très peu d'indication,passage dans petits villages très étroits "gare aux c cars large et long"Nous arrivons enfin à l'ancienne station qui fut détruite par l'éruption de fin 2002et début 2003.Spectacle désolant qu'il est difficile de montrer même par les photos.


Après une montée en 4X4 au plus haut,les photos montrent ce spectacle !!

Repris la descente par S284 >S121 pour rejoindre la ville de Catania.

Catania ou Catane est la 2 éme ville la plus peuplée sur l'ïle derrière Palerme,elle est la ville la plus chaude de Sicile.

Plage artificielle de centre ville.

Repris la route S114 pour rejoindre Syracusa mais à l'approche. Un bouchon d'une heure,nous décourage " voie rapide fermée " et nous changeons de destination en empruntant la S194 >S514 pour rejoindre Marina di Ragusa pour notre bivouac.

Marina di ragusa station balnèaire de la ville de Ragusa,posséde une superbe plage et beaucoup d'animation tous les soirs dans la station. Elle posséde plusieurs campings,mais surtout une aire tenue par 2 fréres que les français devraient prendre en exemple ....


D'accord cette aire ressemble à un camping,mais vu les prix des campings de 35 à 41 euros à 15 euros équipée comme elle l'est avec courant,douches etc. C'est super........Cerise sur le gâteau,comme l'aire est en haut de la Marina,ils ont mis à disposition pour 40 cts A/Retour pour descendre à la plage,une navette un véhicule 9 places.

Ragusa.

 

 

Ragusa,la ville est divisée en deux,la ville haute et Ragusa Nuova et la ville basse plus ancienne Ragusa Ibla Saint Georges est le patron de la ville.

La ville fut détruite par un séisme en 1693.

 

Ragusa classée patrimoine de l'humanité par l'Unesco

Ci-dessus pour les voyageurs un parking en bas de la ville basse avec des emplacements assez grands pour c car!!!


Repris la suite de notre voyage jusqu'a un petit village en bord de mer à Marina DI Palma Di Montechiaro pour un bivouac en bord de mer. Village très tranquille la journée ,mais la nuit à partir de minuit jusqu'a l'aube oh la musique.

Notre bivouac pour cette nuit !!!!!!!

Repris la route S 115 en direction Agrigento ou Agrigente pour visiter " Vallée des Temples " plus beau site je trouve de Sicile.

 

 

 

Agrigente nom antique Acragas fut fondée en 582 av Jésus Christ par la cité de Gela



Après la visite sous le soleil "faire visite le matin à cause de la chaleur" repris la destination Porto d'Empédocle pour un bivouac très sympa sur une aire également très bien aménagée et en bord de la plage.

Oui derrière le c car ,une petite butte et la mer à nos pieds !!

Aire équipée douches extérieures,wc,lavabos vaisselle et surtout électricité.

Porto d'Empédocle est un port Baleinier,il a conservé son air du bout du monde.De hautes falaises de schiste enserrent Puerto Pyramides.

Après un week-End passé sur cette aire qui le dimanche soir se vide.Oui les italiens qui partent rentrent chez eux à Palerme,ils étaient venus passer 3 jours tranquilles,de 30 c cars nous sommes plus qu'un dizaine ?

 

Nous reprenons la S 115 via >Marsala et ces Salines.


Repris la route S 715 en direction de Trapani.

Trapani ville dans la partie occidentale de l'île.ville connue pour avoir développée l'extraction et la commercialisation du sel.

Reprise de la route par S 113 jusqu'a Palermo "Palerme",il est samedi et bientôt l'heure du déjeuner,je vous laisse imaginer la circulation ?Là par contre larges avenues !!Nous décidons de filer trop de monde....

Palermo 1ére ville de Sicile elle se situe dans une baie sur la côte nord de l'île.

Palermo depuis le Monté Pellegrino.

Traversée rapide avec quelques photos volées au passage !!!Nous filons sur S113 quand à la traversée de Bagheria Casteldaccio pour sortir de cette ville j'avais branché mon GPS !!!!

Bien m'en a pris il a voulu nous faire prendre un raccourci voiture et non c car et là....Catastrophe nous nous trouvons dans une rue en sens unique et devant nous un sens interdit et obligation de tourner dans une ruelle ou le c car passe juste et je ne peux vous raconter la suite si ce n'est des ruelles avec des angles droits ou déjà en voiture il doit falloir faire attention,j'ai du faire sortir des voitures des scoots et que j'ai faillis ramener un climatiseur qui était sous un balcon ETC......................... RIRES

Après notre mésaventure,nous filons sur Cefalu !!

A l'Est de Palerme au milieu de nulle part,un des plus beaux sites historiques de Sicile ....

 

Segesta

 

Ancienne cité Grecque de Ségeste

Quand je vous dis au milieu de nulle part !!!!


 



Aprés notre visite et séance photos, nous filons sur Cefalu par S113.

 

 

Céfalu " Cifalu en Sicilien"ville magnifique.Située sur la province de Palermo.

Situé sur la côte nord de l'île au pied d'un promontoire rocheux.Céfalu est une des principale station balnéaire de réputation  internationale.

 Cefalu ou je cherche l'aire que m'avait indiqué Daniel,aire prés du port et bien à ce jour je ne l'ai pas toujours pas trouvée.Je décide de faire demi/tour et je retourne le long de la plage et là des parkings pour 12H ou 24h pour voitures et c cars autorisés...Bien sur plus on est près du centre plus c'est cher ,je m'éloigne un peu soit 500m et de 20 euros/24H ,j'en trouve un pour 12 euros/ 24H et plus silencieux et plus aéré à côté d'un bar ?????

oui un bar mais un bar discothéque et à minuit les voitures remplissent  le parking et jusqu'a l'aube techno................

Notre bivouac pour 2 nuits.

Céfalu pour moi est la plus belle ville et la plus touristique !!!

Malheureusement,beaucoup de touristes arrivés en avion,bâteaux etc.



Repris la route S113 direction Capo d'Orlando.

Capo d'orlando est considéré la capitale du "Comprensorio dei Nebrodi" situé dans la province de Messine.


Attention pour rejoindre le bord de mer beaucoup de passages soit 3 sous des ponts Hauteur 2,50m "voie ferrée au dessus.Nous trouvons après pas mal de recherches unpassage pour rejoindre notre camping " Le Santarossa "

 


Nous voulons rejoindre Messina par route S113 du bord de mer tellement elle est belle !!Mais fermée à cause d'un éboulement à la hauteur de Patti.

Je décide de prendre l'autoroute car il y a bien une déviation mais un chauffeur de car me déconseille car ça monte beaucoup trop et difficile de se croiser !!

Messina située à l'extrémitée nord est de la Sicile sur la rive occidentale du détroit de Messine,qui sépare la péninsule italienne "la pointe de Calabre ".La construction d'un pont entre les 2 rives du détroit est prévue.

Embarquement se fait très rapidement car nous avions pris des A/R moins chers et plus de temps à perdre au guichet.Nous sommes que 2 c cars à revenir !!Problème en débarquant avec nos vérins qui sont un peu très bas et sans doute nous sommes descendus un peu vîte car nous sommes dans une file camions qui ne trainent pas.

Nous sommes décidés de longer la côte de la Calabre par la S18 jusqu'à Pizzo que des Italiens nous avaient recommandés !

 

 

Pizzo est une commune de Vibo Valentina de la Calabre.Altitude 44m au dessus de la mer.Spécialitées La truffe ,glace à la noisette et au chocolat avec du cacao en poudre !!!Un régal c'est d'ailleurs pour ça qu'on est venu "rires"


Bivouac en bord de mer à côté d'un restaurant après leur autorisation ,la mer à 10métres !!

Au matin petit bain et repris autoroute, A3 car circulation trop difficile, beaucoup de véhicules "Italiens" mais peu d'étrangers "Français" et très souvent mal garés et oui en travers.

A la hauteur de Terni sur A1 nous quittons l'autoroute pour rejoindre République de SAN MARINO par E45 > P 258 petite route de montagne avec un très beau col.Arrivée à San Marino en fin d'après midi.

 

 

 

République de San Marino est le 3 éme état le plus petit Europe après le Vatican et Monaco


Pour les voyageurs aire gratuite en dessous du parking du téléphérique,très calme sur plusieurs niveaux..Visite de San Marino que je connais bien,mais dont j'ai toujours beaucoup de plaisir à revoir.Balade de nuit et redescente par téléphérique avant sa fermeture !Nuit très tranquille et le matin.

Départ tôt pour traverser l'Italie par petites routes >par S9 > Cesena >Forli >Bologna >Modena > Parma >Piacenza >Alessandria >et là autoroute A 21 pour traversée de Turin via A 32 Oulx > Clavière et montée sur Montgenèvre ou là nous assistons à une course de vélo VTT comptant pour le championnat de France

 

.Bivouac sur l'aire de Montgenèvre à recommander ....Très bien équipée.

 

Cette aire de 250 emplacements ouverte toute l'année à la sortie de Montgenèvre en direction de l'Italie.Le paiement est automatique "espèces ou CB.L'aire est munie d'une centaine de Bornes électricité.l'aire bénéficie d'un panorama exceptionnel sur Le Pelvoux et le Col du Montgenèvre.



 

 

 

Montgenèvre station française dans la vallée de La Clarée département des Htes Alpes et la région Provence -Alpes Cote d'Azur.Située à la frontière franco/italienne à 1860 m d'altitude.

Aprés 2 nuits sur cette aire qui est très calme et très proche de la station,nous descendons sur Briançon via Grenoble et lyon toujours par les petites routes.

 


                               Fin de notre voyage.